Financement des campagnes, dons aux partis, contrôle de médias… La démocratie est-elle à vendre? Pour en discuter, l’économiste Julia Cagé, auteur de l’essai « Le Prix de la démocratie ».
Financement des campagnes, dons aux partis, contrôle de médias… La démocratie est-elle à vendre? Pour en discuter, l’économiste Julia Cagé, auteur de l’essai « Le Prix de la démocratie ».
Un débat sur l’actualité et les grandes questions de notre temps avec deux intellectuels, deux libres penseurs : Natacha Polony et Raphaël Glucksmann. Et une invitée, Julia Cagé.
La France est-elle vraiment protégée des groupes de pression ? Sans doute moins qu’elle aimerait le croire. Notre démocratie repose-t-elle sur l’équation «un homme = une voix» ? Pas tout à fait, selon Julia Cagé. Après avoir étudié le financement des médias (Sauver les médias, Le Seuil, 2015), l’économiste, professeure à Sciences-Po Paris, poursuit son exploration des ressorts et des inégalités de notre système représentatif. Lire l’interview sur le site de Libération.
L’économiste Julia Cagé, enseignante à Sciences Po, publie ce mois-ci chez Fayard « Le Prix de la démocratie », une enquête économique coup de poing sur le financement des partis politiques. Lire l’interview sur le site de Challenges.